Maîtriser la nature, Descartes - Extrait et questions

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Extrait : 

Mais, sitôt que j’ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j’ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles diffèrent des principes dont on s’est servi jusqu’à présent, j’ai cru que je ne pouvais les tenir cachées, sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer, autant qu’il est en nous, le bien général de tous les hommes. Car elles m’ont fait voir qu’il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie, et qu’au lieu de cette philosophie spéculative, qu’on enseigne dans les écoles, on peut en trouver une pratique, par laquelle connaissant la force et les actions du feu, de l’eau, de l’air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature. Ce qui n’est pas seulement à désirer pour l’invention d’une infinité  d’artifices, qui feraient qu’on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s’y trouvent, mais principalement aussi pour la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette vie.

René DESCARTES, Discours de la méthode, sixième partie, GF-Flammarion, 2000, p. 99.


Questions : 

1. Dans quelle mesure des "notions générales touchant la physique" dispensent-elles de connaître la nature de chacun des éléments naturels ?

2. Quel est le gain d'une telle approche, que Descartes oppose à la "philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles" ? Faites une recherche sur ce qui était enseigné dans les écoles à l'époque où Descartes y étudiait, afin de répondre précisément à cette question.

3. Si la science physique n'a pas besoin de l'idée de nature, quel est l'intérêt de la distinction entre la nature et l'artifice, d'après l'extrait ?

4. Dans quelle mesure l'homme a-t-il encore besoin de l'idée de nature ?

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